la passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la passion

SE RETROUVER POUR PARTAGER NOS PASSIONS
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mar 21 Juin - 13:20
Navigation
Index
FAQ

Derniers sujets
» BLAGUES du jour
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Lun 12 Fév - 9:30

» les probiotiques
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Jeu 8 Fév - 20:15

» Vos photos du jour
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Mar 6 Fév - 20:04

» FORUM EN DIRECT
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Mar 6 Fév - 9:57

» Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Mar 30 Jan - 10:12

» Citation du jour
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Lun 29 Jan - 15:24

» 20 expressions françaises à redécouvrir
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Lun 29 Jan - 12:56

» Nos photos préférées
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Dim 28 Jan - 20:33

» l'amour
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Dim 28 Jan - 20:27

» Les 5 erreurs qu'ils font au lit et que nous détestons !
Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Emptypar nadise Dim 28 Jan - 10:14

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mon ordinateur est trop lent : que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nadise
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
avatar


Age : 62
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/01/2013
Nombre de messages : 1024

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 9:38

Mon ordinateur est trop lent : que faire ?


Votre ordinateur est trop lent, il met des heures à démarrer ou il "plante" sans arrêt ? Voici en pas à pas ce que vous pouvez faire pour le nettoyer et l'optimiser !


1. Défragmenter son disque dur


Défragmenter son disque dur est la première chose à faire si votre ordinateur subit quelques lenteurs. Voici pourquoi et comment faire.

Pourquoi défragmenter :
Le système de fichiers de Windows répartit les données par blocs. Chaque fois qu'un fichier est créé, Windows lui alloue un certain nombre de blocs consécutifs. Or, au fil des mois, il arrive que vous effaciez des fichiers. Windows récupère alors les blocs correspondants et les utilise pour y placer de nouveaux fichiers. Au bout d'un certain temps, de nombreux fichiers se retrouvent composés de blocs situés en divers endroits du disque. La lecture des données est ralentie puisque les têtes de lectures effectuent de nombreux allers et retours. Pour y remédier, il importe de réorganiser le disque dur de façon à ce que les blocs qui composent un fichier se trouvent à la suite les uns des autres. Cette opération s'appelle défragmentation.


Comment défragmenter :
Pour exécuter ce programme, allez dans le menu Démarrer. 
- Cliquez sur Tous les programmes
- Choisissez Accessoires puis Outils système
- Choisissez Défragmenteur de disque. 
- Cliquez ensuite sur Défragmenter.


L'astuce

Lancez l'opération la nuit avant de vous coucher car elle peut parfois prendre plusieurs heures et vous ne pouvez pas vous servir de votre PC durant la défragmentation.
Revenir en haut Aller en bas
nadise
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
avatar


Age : 62
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/01/2013
Nombre de messages : 1024

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 9:42

2. Vérifier l'état du disque dur


Pourquoi vérifier son disque dur ?
Un disque dur peut perdre sa fiabilité au fil du temps. Certains secteurs peuvent devenir difficiles à lire ou même inaccessibles. Il importe d'amener Windows à identifier de tels blocs et à ne plus les utiliser grâce au programme Scandisk.


Comment utiliser Scandisk :
Pour activer Scandisk, lancez Démarrer / Poste de travail. Cliquez sur le disque dur avec le bouton droit puis choisissez Propriétés. Dans l'onglet Outils, cliquez sur Vérifier maintenant. Activez les options « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier » et « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ». 
Cliquez sur Démarrer. Windows va effectuer le Scandisk lors du prochain démarrage de l'ordinateur. S'il trouve des secteurs défectueux, il tentera de les réparer ou bien encore indiquera au système de les ignorer à partir de maintenant.



L'astuce  :

Si vous activez l'utilitaire Tâches planifiées qui se trouve dans le Panneau de Configuration vous pouvez programmer une défragmentation et un Scandisk réguliers qui s'effectueront par exemple durant la nuit. Vous n'aurez même plus besoin d'y penser !
Revenir en haut Aller en bas
nadise
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
avatar


Age : 62
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/01/2013
Nombre de messages : 1024

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 9:44

3. Désactiver des logiciels ou des programmes

Les causes de ralentissement peuvent être multiples. Vous avez peut être installé au fil du temps de nombreux logiciels qui se doivent se charger à chaque démarrage du PC.

Comment faire pour désactiver des applications ?
Pour désactiver ce qui n'est pas immédiatement utile, ouvrez votre menu Démarrer (bouton Windows), choisissez "exécuter" (outil de commandes); tapez: msconfig ; la page Configuration du Système va s'ouvrir.
Sélectionnez l'onglet "Démarrage". Décochez toutes les applications qui font ralentir votre PC (attention : ne désactivez pas votre antivirus ou votre carte graphique...); ensuite cliquez sur "Appliquer", puis redémarrez votre PC.
Vous aurez un message disant qu'il y a eu modification du démarrage Windows. Cliquez sur OK et voilà.


L'astuce : Si la lenteur est survenue brutalement, c'est que vous avez peut-être récemment installé quelque chose de nouveau : logiciels, matériels... ? Dans ce cas-là mieux vaut les désactiver.
Revenir en haut Aller en bas
nadise
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
avatar


Age : 62
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/01/2013
Nombre de messages : 1024

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 12:20

4. Nettoyer son PC avec un logiciel comme Ccleaner


Donnez à votre ordinateur une cure de jouvence avec un « nettoyeur » gratuit comme CCleaner.
Ce logiciel supprime les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d'aides, les entrées dans le registre, etc. Ainsi de l'espace est libéré, améliorant le fonctionnement de Windows.
CCleaner propose aussi de supprimer rapidement toute trace de navigations sur le Web en un seul clic! Le logiciel efface également les fichiers temporaires, l'historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc.


Dernière édition par nadise le Ven 27 Mai - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadise
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
avatar


Age : 62
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/01/2013
Nombre de messages : 1024

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 12:21

5. Vérifier que vous n'avez ni virus, ni spyware


La lenteur de votre PC est peut-être aussi due à un virus ou à des spywares, ces logiciels espions ramassés au fil de vos visites sur internet.
Si votre antivirus n'est pas paramétré pour lancer une analyse automatique, lancez-la manuellement. Normalement une icône vient se placer dans votre barre de tâches. Cliquez deux fois dessus et l'analyse va se lancer.


L'astuce 
Les navigateurs internet Explorer, livrés par défaut sur tous les PC, sont très perméables aux virus et spywares. Préférez Mozilla Firefox, beaucoup plus hermétique aux attaques virales.


Dernière édition par nadise le Ven 27 Mai - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadise
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
WEBMASTER-ADMINISTRATEUR
avatar


Age : 62
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/01/2013
Nombre de messages : 1024

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 12:24

6. Vérifiez que votre antivirus ne freine pas le démarrage du PC


Les antivirus sont indispensables mais ce sont parfois eux qui détraquent votre PC et le plus souvent au démarrage.
Certains logiciels ont besoin de beaucoup de ressources ralentissant ainsi le démarrage. 
S'il s'agit de quelques minutes, armez-vous de patience et ne le désactivez pas !

En revanche, si votre ordinateur mouline trop longtemps, vous pouvez essayer de paramétrer votre logiciel en désactivant certaines fonctions de votre antivirus qui ne sont pas essentielles.
Enfin, les conflits entre les antivirus commerciaux et les versions gratuites sont fréquents.
La politique des éditeurs de solutions anti-virus fait tout pour vous imposer leur solution (proposée par défaut avec un nouveau PC), vous compliquer la vie et vous empêcher d'installer des anti-virus gratuits comme Avast (Edition Familiale), pourtant légaux et efficaces pour un usage normal d'Internet.
Pour résoudre votre problème, il faut effectivement passer par un désinstallateur. 
N'oubliez pas de lancer un "scan" (repérage de virus éventuels sur vos disques durs)
Revenir en haut Aller en bas
FrançoiseD
VIP NUMBER ONE
VIP NUMBER ONE
FrançoiseD


Age : 65
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 24/10/2012
Nombre de messages : 208

Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? EmptyVen 27 Mai - 20:04

intéressant tout cela, et j'en prends note

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Mon ordinateur est trop lent : que faire ?   Mon ordinateur est trop lent : que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ordinateur est trop lent : que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 expressions françaises à redécouvrir
» Comment faire l'amour en pratiquant le tantrisme ?
» Numéros surtaxés : que faire si vous en êtes victime ?
» Faire disparaître des contenus vous concernant sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la passion :: la passion :: Conseils et astuces :: Dépannage informatique-
Sauter vers: